irish-coffee
J'aime et je partage

Entre le latte, l’espresso, le mocha ou le capuccino, le choix en termes de préparations de café est particulièrement large. Si l’on a l’habitude d’y rajouter du lait et du sucre, il existe d’autres ingrédients moins classiques qui peuvent relever cette boisson si savoureuse ! C’est notamment le cas en ce qui concerne l’alcool. En effet, il peut tout à fait être utilisé pour la préparation de différentes variations du café. Pour vous faire une idée plus précise de ces cafés alcoolisés, voici quelques idées de recettes à tester absolument !

Les variations de l’Irish Coffee

Comme son nom l’indique, l’Irish Coffee est une variante de la préparation du café avec une petite dose de whisky irlandais. C’est la variante la plus connue pour ce type de boisson et également la plus appréciée par les amateurs de café alcoolisé.

Recette de l’Irish Coffee original

L’Irish Coffee se fait à base de sucre de canne, de crème fraîche liquide, de whisky et de sucre de canne puis d’un grand café chaud. La première étape consiste à faire chauffer le whisky dans une casserole. Sans laisser le mélange bouillir, il faut le verser dans un verre adapté avant de rajouter le café et la crème chantilly. Pour profiter pleinement du goût de chaque ingrédient de l’Irish Coffee, il est conseillé de la savourer à l’aide d’une paille.

Préparation du Virgin Irish Coffee

Pour ceux qui ne peuvent se permettre d’ingérer de l’alcool et qui veulent néanmoins profiter d’un bon café à l’irlandaise, il est possible d’opter pour le Virgin Irish Coffee. Cette recette se fait à base de café noir fort fait à l’aide d’une machine à café à grain de préférence pour profiter d’une meilleure saveur, de sirop d’Irish Cream, de sucre et de chantilly. Cette fois, le sirop est placé en premier dans le verre, accompagné du sucre puis du café chaud et enfin de la crème chantilly.

Faire du Café Espagnol

Tout comme l’Irish Coffee, le café espagnol est une boisson où l’on retrouve du café et de l’alcool. Toutefois, son goût est des plus attrayants en plus d’être facile à préparer. Pour sa confection, il faut de la liqueur de triple sec orange, du rhum blanc, de la liqueur de café, du café chaud, du sucre et de la crème fraîche liquide. Sa réalisation se fait en chauffant les différents types d’alcool que l’on compte utiliser : les liqueurs et le rhum. Ensuite, le mélange est mis dans un verre dédié à cet effet avant d’être flambé et accompagné de sucre. Mélanger avec le café chaud, le résultat devrait donner une boisson homogène surplombée de la crème chantilly.

Préparation du Mexican Coffee

Mexican Coffee

Le Mexican Coffee ressemble beaucoup à l’Irish Coffee. La seule différence que l’on peut noter consiste à utiliser de laTequila au lieu du célèbre whisky irlandais. Cette boisson nécessite de la liqueur de café, du sucre, de la tequila, du café chaud ainsi que de la crème chantilly. Pour sa préparation, il faudra avant tout mettre le café chaud dans un verre adapté. Ensuite, on rajoute le sucre, la tequila et la liqueur de café. La chantilly est posée par-dessus la boisson. Afin d’obtenir un meilleur goût, il est conseillé de rajouter un peu de poudre de chocolat sur le haut du verre.

Faire du Grolle de Café

Contrairement aux autres boissons citées précédemment, le Grolle de café n’est pas considéré comme un apéro-café ou un café gourmand. En effet, il est surtout utilisé pour se réchauffer après une journée dans le froid. Sa préparation nécessite du café chaud, du sucre, de la liqueur de triple sec orange ainsi que des zestes de citron et d’orange. Encore une fois, la liqueur doit être chauffée dans une casserole. Le café préparé à l’avance est déposé dans le grolle avant d’être mélangé au sucre, à la liqueur et aux zestes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *