J'aime et je partage

Sur l’île de La Réunion, la fabrication de rhum est une activité ancestrale, tout comme dans les Caraïbes. Ce spiritueux est très apprécié, surtout lorsqu’il entre dans la fabrication d’un cocktail aux saveurs exotiques. Alors, pour trouver le bon rhum qui accompagnera vos recettes cet été, voici quelques points à connaître avant d’en choisir.

Le rhum blanc

Le rhum blanc se diffère dans la manière dont il est stocké qui peut durer environ 6 mois avant sa mise en bouteille afin que les arômes soient bien arrondis. Que vous avez opté pour un rhum agricole ou traditionnel, le rhum blanc est parfait pour confectionner des punchs, des cocktails mais aussi du rhum arrangé, très apprécié pendant les périodes estivales.

Le rhum ambré

Avant d’être mis en bouteille, le rhum arrangé est laissé incuber pendant 12 à 18 mois dans un fût. Sa particularité réside dans la qualité du fût utilisé dans son stockage, notamment, un fût qui contient du bourbon ou d’une cuve métallique. Ce qui rend sa couleur ambré est sans aucun doute la présence de caramel dans l’alcool. Si vous êtes à la recherche d’un rhum qui se trouve au mi-chemin entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum ambré est parfait pour vous.

Le rhum vieux

Comme son nom l’indique, le rhum vieux se distingue par sa durée de vieillissement. En effet, il est stocké dans un fût de chêne qui avait été utilisé dans la macération d’autres spiritueux comme le whisky ou le cognac, et cela pendant une durée de 3 ans au minimum. Le rhum produit absorbera les arômes des autres alcools afin de lui  conférer ses caractéristiques. Le rhum vieux est aussi de couleur ambré, et cela grâce au fût utilisé pour son stockage.

Le rhum arrangé

Si les autres rhums sont confectionnés à partir des millésimes de cannes à sucre, il faut noter que celui qui est arrangé provient de la macération de fruits, d’aromates et d’épices. C’est pour cela que vous pourrez trouver des rhums arrangés aux saveurs de mangue, d’ananas, de fruit de la passion, de cannelle, de vanille, de gingembre et bien d’autres encore. Cependant, il est important de faire la différence entre le rhum arrangé et le punch, qui contient très peu de sucre. Vous trouverez facilement des rhums arrangés dans une distillerie réunionnaise, ce qui vous évitera de rechercher une recette de cocktail pour pouvoir savourer les délices de ce spiritueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *